L’Origine de la danse

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L’Origine de la danse, Galilée, 2013.

Dans l’eau du ventre ils se dépliaient, ils touchaient, ils exploraient, appuyant le pied sur un point d’élan ils gravitaient, ils tournaient et se retournaient, dans l’ombre, ils dansaient presque.Tout à coup ils dansent vraiment — tout à coup ils surgissent dans la lumière, dans le froid, dans l’air, et là ils tombent. Ils s’effondrent dans la décoordination, dans la non motricité, dans la défaillance musculaire. Ils ne sont plus des fœtus, ils sont devenus des enfants envahis de souffle, immergés dans l’air lumineux et l’audition d’une langue parlée dont ils n’ont pas l’usage. Ils ne nagent plus dans l’eau nourrissante de Celle-qui-est-sans-nom-dans—leur-mère-avant-d’être—leur—mère.
Une fois tombés sur la terre, l’air a envahi tout leur corps comme une tempête. Alors les quatre fers en l’air, ils agitent les deux jambes, ils lancent en l’air les deux bras, qu’ils meuvent en tous sens, ils ne savent plus comment s’orienter de l’anus à la bouche, ils ouvrent tout grand la bouche, ils poussent un cri.
De même qu’il y-a une voix perdue lors de la mue des adolescents (quand leur voix, au fond de leur corps, devient autre et, brusquement, s’abaisse) de même il y a une danse perdue (dans le corps tombé, natal, désorienté, souillé, atterré, vagissant) lors de la nativité des enfants.
Pascal Quignard

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE I. La création de Medea    9
CHAPITRE II. Enfant               13
CHAPITRE III. Medea              17
CHAPITRE IV. Maria repulsa     25
CHAPITRE V. Sur trois phrases de Gabrielle Colette   31
CHAPITRE VI. Danse perdue          35
CHAPITRE VII. Insulter et exulter   49
CHAPITRE VIII. Le décontenancement……… 57
CHAPITRE IX. Naissance et extase           69
CHAPITRE X. L’église de Bergheim           85
CHAPITRE XI. Le point de destruction       87
CHAPITRE XII. La douce chatte sombre du jardin de Bergheim….. 115

 Lien vers l’éditeur http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3391