La Leçon de musique

LeçonMusique, 1eCouv
La Leçon de musique, Hachette, 1987 (2nde édition, Hachette, 1991 puis Gallimard folio, 2002).  
Pourquoi les femmes ont—elles si peu composé de musique? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Les hommes perdent leur voix d’enfant. À treize ans, ils s’enr0uent, chevrotent, bêlent. Les hommes sont ces êtres dont la voix casse — des espèces de chants à deux voix. On peut les définir, à partir de la puberté: humains qu’une voix a quittés comme une mue. En eux l’enfance, le non-langage, le chant des émotions premières, c’est la robe d’un serpent.
Alors ou bien les hommes, comme ils tranchent les bourses testiculaires, tranchent la mue. C’est la voix à jamais infantile. Ce sont les castrats. Ou bien les hommes composent avec la voix perdue. On les appelle les compositeurs. Ils recomposent autant qu’ils le peuvent un territoire sonore qui ne mue pas, immuable. Ou encore ils suppléent à l’aide d’instruments les défaillances et l’abandon où l’aggravement de leur voix les a plongés. Ils regagnent de la sorte les registres aigus, à la fois puérils et maternels, de l’émotion naissante, de la patrie sonore.
Ils s’en font virtuoses.
Pascal Quignard
 
TABLE  DES  MATIÈRES 

Un épisode tiré de la vie de Marin Marais                    9
Un jeune Macédonien débarque au port du Pirée     79
La dernière leçon de musique de Tch’eng Lien          97

Lien vers l’éditeur http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/La-lecon-de-musique