La Suite des chats et des ânes

Suite chats ânes, 1e couv

La Suite des chats et des ânes, P.S.N., 2013

Régulièrement, Pascal Quignard me fait l’amitié de répondre à l’invitation de venir travailler avec les étudiants de Doctorat et Master ». La Leçon que Pascal Quignard prononça en Sorbonne, le 15 janvier 2013, portait sur Les Solidarités mystérieuses, dernier roman en date que les éditions Gallimard avaient publié en octobre 2011.
L’extrême beauté des pages qu’on va lire relève de ce geste impossible qu’est La Leçon dans son désir de clarification. Geste prenant conscience que l’on ne peut faire la lumière sur les puissances obscures de l’écriture sans faire lever des ombres à nouveau et les contre-jours de l’écrivain affronté à ses propres mystères. Ce sont quinze versions dont la suite organise un dispositif fugué : I. Leçon donnée le 15 janvier 2013 à la Sorbonne sur la rédaction et la réception du roman Les Solidarités mystérieuses, II. Vies des Lumière, III. Chutes des Solidarités mystérieuses, IV. De cato, V. Sur la réticence, V1. Poème sur les chats, VH. Les ânes, VIII. Les Mémoires d’un âne, IX. Anne, X. Ailleurs, XI. De luce, XII. L’animal athée, XIII. Le silence des Kalapuya, XIV. Shillourokamba, XV. Les chats harets.
Mireille Calle-Gruber

Lien vers l’éditeur http://psn.univ-par

TABLE DES MATIÈRES

Mireille Calle-Graber             Accueil de la Leçon…………… 7
Pascal Quignard
Leçon donnée le 15 janvier 2013 à la Sorbonne sur la rédaction et la réception du roman Les Solidarités mystérieuses      11
Vies des Lumière                      41
Chutes des Solidarités mystérieuses         51
De cato             85
Sur la réticence   93
Poème sur les chats     101
Les ânes                     103
Les Mémoires d’un âne 109
Anne        111
Ailleurs    113
De luce    117
L’animal athée   123
Le silence des Kalapuya   131
Shillourokamba     133
Les chats harets    137